AU PAYS DES GEANTS
Ivan, Dag, Viejo, Neven, Alen et Josip sont des Dalmates de mes connaissances. Des copains à qui je peux parler droit dans les yeux, sans devoir baisser le regard. Ils ont tous de 1,95 à 2 mètres, comme moi. Et comme une pléthore de leurs concitoyens dalmates.
Une étude scientifique française parue en 2001 a confirmé ce que les Dalmates savent de longue date. Ils sont, avant les Hollandais, les plus grands des Européens, avec une taille moyenne de 1,85 cm.
Dans l’arrière-pays splitois, jusqu’à un jeune Dalmate sur quarante mesure 2 mètres ou plus… Par comparaison, chez les jeunes Allemands et Scandinaves, cette proportion est de 1 pour 330, chez les Français, de 1 pour 10 000 (1,76 m en moyenne).
Si la taille moyenne des hommes dalmates varient de 182 cm à Dubrovnik à 185,5 cm à Sibenik, c'est dans l'arrière-pays, à Drnis, la capitale du Dalmatski prsut, qu'on bat les records : 188 cm de moyenne pour les gars, 174 cm pour les femmes.
Quant au Croate le plus grand de tous les temps, il était originaire de Grabovac, près d'omis. Grgo Kusic (1892-1918) mesurait 2,37 m et fut, à ce titre, membre de la garde impériale personnelle de l'Empereur austro-hongrois François-Joseph.
Conséquence pratique de ce nombre élevé de Dalmates de grande taille, les grands trouvent plus facilement à s'habiller qu'ailleurs en Europe. Et pour les grands de forte carrure, il existe même des magasins spécialisés, par exemple, à Split, l'enseigne Gjuro XL, située Domovinskog rata 29 21000 Split. J'y suis connu comme un vieux sou.