LE SEL ET LES SALINES DE NIN
La petite ville de Nin (1700 habitants), lovée au cœur d'un lagon peu profond à quatorze de kilomètres de Zadar, compte plus d'un atout dans son jeu. Elle est la plus ancienne ville croate (3000 ans d'histoire) et fut la première résidence des rois croates. Elle possède sur son territoire une profusion d'églises romanes ou gothiques, dont la plus petite cathédrale au monde, mais le plus grand temple romain de la côte orientale de l'Adriatique, l'une des plus belles plages de sable de Croatie, le plus grand gisement européen de boue thérapeutique, ...
Nin est aussi l'un des trois sites de production de sel en Croatie, avec la toute proche île de Pag et Stone, à proximité de Dubrovnik.
Les salines de Nin remontent à l'époque romaine. Apprécié des empereurs romains, le sel était échangé contre l'or à parité égale et servait même à payer les légionnaires. Aujourd’hui, sur une superficie de 55 hectares, les salines à Nin produisent le sel de manière traditionnelle, naturelle et écologique. Synergie de la mer adriatique, du soleil, du vent dalmate, ainsi que des mains laborieuses des gens du pays, le sel de Nin est un produit remarquable, au goût particulier et aux effets bénéfiques.
Les salines de Nin se visitent en été et disposent d'un musée, ainsi que d'une boutique où faire provision de divers produits : du sel de divers calibres, des fleurs de sel, des mélanges de sel et d'épices méditerranéennes, voire du chocolat au sel de Nin et des produits cosmétiques.
Plus d'infos : www.solananin.hr