MARASCHINO, LIQUEUR DE ZADAR

 

   À chaque région croate, ses fruits. Si les mandarines et autres agrumes ont élu domicile dans la vallée de la Neretva et la région de Dubrovnik, la Dalmatie septentrionale est le pays de prédilection d'une variété spécifique de griottes, la marasque, alias maraska ou maraška en croate. Certains spécialistes la qualifient de meilleure cerise du monde. Son taux plus élevé en vitamines, minéraux et antioxydants que les autres variétés de cerises a un effet positif sur la tension artérielle et le cholestérol. Il préviendrait aussi l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Ce fruit de couleur rouge est l'ingrédient principal du maraschino (le marasquin en français), une liqueur incolore fabriquée à Zadar selon une recette du 16e siècle, résultat d'une distillation de fruits mûrs macérés, ainsi que du pétiole et de la feuille de cerise Marasca.

   Reconnaissable à son goût sucré distinctif et à son odeur aromatique, le Maraschino, initialement produit de manière artisanale, a conquis le monde entier et donné naissance à la plus importante industrie de Zadar.

   De nos jours, l'entreprise Maraska, installée au cœur de Zadar, à proximité de l'Adriatique, propose non seulement le Maraschino et d'autres liqueurs et alcools de qualité supérieure, mais aussi des jus de cerise et autres produits à base de la cerise maraska. Elle dispose d'une boutique dans le centre historique de la ville, mais on trouve ses produits aisément dans les supermarchés et les magasins de spiritueux.